Air Algérie fait une entrée remarquée sur le marché africain, se positionnant pour établir l’aéroport international Houari Boumédiène en tant que plaque tournante continentale. Le marché de l’aviation africaine reste cependant ouvert à la concurrence.

Les compagnies aériennes européennes ont connu des revers structurels, ce qui a permis à la compagnie nationale turque, Turkish Airlines, de sécuriser des itinéraires vers 70 destinations à travers le continent. Cela a incité Alger à devenir une passerelle entre les pays européens et les capitales africaines. La stratégie implique la création de nouvelles liaisons entre l’Europe et les capitales africaines via Alger.

Des investissements importants dans les infrastructures aéroportuaires algériennes, associés à la récente commande de 7 avions long-courriers auprès d’Airbus en juin 2023, offrent à Air Algérie un avantage stratégique pour son expansion continentale. En 2022, la compagnie nationale a repris les vols vers six capitales africaines (Bamako, Dakar, Niamey, Ouagadougou, Abidjan, Nouakchott). Cette année, ils ont annoncé le lancement d’une liaison directe entre Alger et Johannesburg le 21 septembre.

Malgré la fermeture du secteur de l’aviation en Algérie à la concurrence étrangère, Air Algérie maintient des ambitions inébranlables sur la scène continentale. Au-delà de la liaison Alger-Johannesburg, des négociations sont en cours pour des vols reliant Douala au Cameroun et Addis-Abeba en Éthiopie. Douala bénéficiera de vols trois fois par semaine vers Alger à partir du 29 octobre, et Addis-Abeba sera accessible deux fois par semaine à partir du 30 octobre.

Le focus opérationnel d’Air Algérie est principalement dirigé vers la France, où plus de 180 vols sont opérés chaque semaine. Pendant l’été, la compagnie affrète 10 avions par an pour répondre à la forte demande, en particulier de la communauté algérienne en France. La compagnie aérienne protège son monopole sur ce marché en résistant aux ouvertures concurrentielles. Cela lui confère un contrôle total sur les prix des billets, qui figurent parmi les plus élevés de l’industrie.

L’expansion d’Air Algérie sur le continent africain est une démarche stratégique visant deux objectifs : ralentir la progression de son concurrent, la Royal Air Maroc, et sécuriser une part importante sur le marché en croissance rapide.

By mel