Selon des études psychologiques, un grand pourcentage de personnes sont aujourd’hui sujettes à une sorte de dépression., Il est donc important d’explorer cette question sous le prisme de l’islam.Le système islamique vise à créer un équilibre dans la vie du musulman, en relativisant chaque épreuve à laquelle il fait face en réorganisant ses priorités harmonieusement.

Allâh ﷻ dit : ” Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre, car Allah n’aime point les corrupteurs “. (Al-Qasas 28:77).

L’islam intervient dans la vie humaine pour offrir une solution visant a trouver un équilibre psychologique et mental. Les gens se sentent déprimés ou tristes lorsque cet équilibre harmonieux est perturbé, auquel cas l’Islam intervient, non pas pour condamner le sentiment, mais pour offrir une solution visant à retrouver l’équilibre psychologique et mental.

Qu’est-ce que la dépression ? Il est essentiel de connaître la différence entre la dépression situationnelle (détresse ou tristesse profonde temporaire) et la dépression clinique, qui est un trouble de santé mentale qui peut affecter la façon dont nous travaillons, étudions, dormons, mangeons et profitons d’activités agréables. Un trouble dépressif est plus qu’une humeur passagère.

Ce n’est pas un signe de faiblesse personnelle, et cela ne peut pas être voulu ou souhaité, car c’est un changement chimique du cerveau qui déclenche une certaine humeur. Cet état nécessite une aide professionnelle pour le traitement. Les causes de la dépression sont nombreuses : des facteurs génétiques, psychologiques et environnementaux rentrent souvent en compte. Pourtant, la relation entre la chimie du cerveau et notre expérience de la vie est une voie à double sens :

Ainsi, les personnes qui ont une faible estime de soi, qui sont constamment pessimistes, facilement submergées par le stress sont sujettes à la dépression. Et Les musulmans peuvent-ils être déprimés ?Oui et un musulman doit admettre ses limites en tant qu’humain, alors il traverse la vie en regardant vers l’avenir de manière positive, ne se souciant que de ce qui est dans ses connaissances et ses capacités en tant qu’humain, et il laisse le reste à la sagesse d’Allâh. Les soucis existentiels peuvent provoquer une profonde détresse lorsqu’on essaie de comprendre : pourquoi suis-je ici, où vais-je, à quoi bon vivre si je dois mourir de toute façon ?

Quelqu’un qui demeure perdu ou seul, il pourrait ressentir de l’impuissance et de la déprime. Mais quelqu’un qui se sent soutenu par un seigneur compatissant qui se soucie vraiment de lui, qui écoute les appels désespérés et qui accorde une aide généreuse, a de meilleures chances de se remettre sur la bonne voie parce qu’il y a un secours certain pour faire face aux difficultés de la vie.

Il n’y a pas de place pour le désespoir,nous sommes encouragés à avoir confiance en notre créateur en sachant que c’est Allâh lui-même qui est responsable de tout, qui voit tout, qui sait tout, qui est juste et sage.

Verset du Quran et hadith de guérison

En islam, un musulman a toujours l’espoir de la miséricorde d’Allâh même s’il a commis les pires pêchés :

“Et n’abandonnez jamais l’espoir de la miséricorde apaisante d’Allah: en vértié, personne ne désespère de la miséricorde apaisante d’Allah, sauf ceux qui n’ont pas la foi” (Yusuf 12:87).

“Et si quelqu’un place sa confiance en Allah, il lui suffit, car Allah accomplira sûrement Son dessein : en vérité, Allah a fixé pour toutes choses une juste proportion.” (Al-Talaq 65:2)

“Ainsi, en vérité, à chaque difficulté, il y a un soulagement : En vérité, à chaque difficulté, il y a un soulagement.” (Al-Sharh 94:5-6)

Notre noble prophète Muhammad (ﷺ) a dit : Personne ne souffre d’anxiété ou de chagrin, et dit cette supplication, sans qu’Allâh n’ôte son chagrin et le remplace par de la joie.

“Ô Allah, je suis ton serviteur, fils de ton serviteur, mon toupet est dans ta main, ton ordre sur moi est exécuté à jamais et ton décret sur moi est juste. Je te demande par chaque nom qui t’appartient avec lequel tu t’es nommé, ou révélé dans ton livre, ou que tu as enseigné à quelqu’un de ta création, ou que tu as conservé dans la connaissance de l’invisible avec toi, que tu fasses du Coran la vie de mon cœur, la lumière de ma poitrine, un départ pour mon chagrin et une libération pour mon anxiété”. (Ahmed)

By mel