La fin du mois de Ramadanapproche à grand pas et il faut s’y préparer. La zakat al fitr est une aumône de la rupture du jeûne.

Quel est son son statut ?

L’aumône de la rupture du jeûne est une obligation (wajib) pour chaque musulman. La preuve est tirée du Hadith : d’après Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) :  « Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne en versant un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, à chaque esclave ou personne libre, mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd) » [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Nassaï et Ibn Madja].  

Quelle est  la sagesse de la Zakat Al Fitr ?

 On la trouve mentionnée dans le hadith rapporté par Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) :  « Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne, car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône ordinaire » [Hadith Hassan (bon) rapporté par Ibn Madja et Abou Daoud]

Pour qui la Zakat Al Fitr est-elle obligatoire ?

 Elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de s’en acquitter pour lui et tous ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses parents… A condition bien entendu, que ceux-là soient musulmans. [Ceci est tiré du Hadith d’ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) rapporté par al Bayhaqi et Dâraqoutnî, Hadith authentique]

Quelle est la mesure de Zakat Al Fitr ?

 Il doit verser pour chaque personne à sa charge, la quantité d’un demi saa’ de blé ou un saa’ de dattes, d’orges ou de fromage séché ou n’importe quels aliments que mangent les gens du pays, tels que le riz, les graines, les raisins secs… Soulignons que le saa’ est spécifique au  blé. La preuve est tirée du hadith d’Abou Saïd Al Khoudri (qu’Allah l’agrée) :   « Du temps du Prophète (Paix et bénédictions sur lui) nous versions la Zakat Al Fitr avec 1 saa’ de nourriture, ou bien 1 saa’ d’orge, ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ de fromage séché, ou 1 saa’ de raisins secs » [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Madja et Nassaï].

Quant au blé, la preuve se trouve dans le Hadith rapporté par l’imam Tahawy, (Vol 2 p.42) qui est le suivant : ‘Ourwa Ibn-Zoubayr a dit : « Asmaa fille d’Abou-Bakr versait à l’époque du prophète (paix et salut sur lui) pour sa famille, le libre et l’esclave deux « moud »[2] de farine de blé ou un « sâ’ » de dattes»

 A quoi équivaut un saa’ ?

La mesure d’un saa’ équivaut à environ 3 Kg (entre 2.5 Kg et 3 Kg). [Tiré du livre Foussoul Fi Siyam wa Tarawih wa zakat, voir p.30-31, chapitre zakat Al Fitr de Cheikh ibn ‘Outhaymine]

Quand doit-on verser la zakat al-fitr ?

D’après le Hadith d’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) :  « le messager d’Allah (paix et salut sur lui) a ordonné que la « zakat al fitr » soit versée avant que les gens sortent pour effectuer la prière de l’Aïd » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim et autres.]

On peut également la donner un ou deux jours avant cette date, mais pas au-delà. [Voir Kitab Irchadou Sary Hibadatou Al Bari p.22]  La preuve de cela est tirée du hadith d’après Nafi’ qui dit qu’Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) la donnait à ceux qui en avaient le droit. Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture (fin du mois de ramadan) [rapporté par Al Boukhari].

Par contre, il n’est pas permis de la retarder après ce temps légal, sans aucune excuse. Comme cela est spécifié dans le hadith cité plus haut : « …Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée… ».

A qui doit-on donner la zakat al fitr ?

Elle doit être donnée aux pauvres, d’après le hadith d’Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) cité plus haut : « …et elle est aussi une nourriture pour les pauvres… ».

Elle peut être donnée à un proche qui est dans le besoin ou à tout nécessiteux. Cela concerne la personne ayant juste de quoi subvenir aux besoins de sa famille ou moins que cela.

 … Et Allah est plus savant

By Mohamed

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