La définition du monothéisme (Tawhid لا إله إلا الله) qui englobe toutes ses facettes est : le fait que le serviteur sache, croit, reconnaisse et soit convaincu qu’Allah est le Seul à posséder tous les attributs de perfection. Il Le rend donc unique en cela (“unicité”), Lui nie tout associé ou égal dans Sa Perfection, et reconnaît que Lui seul mérite d’être adoré par toutes Ses créatures sans exception, Lui vouant     – et à Lui uniquement – toutes les formes d’adoration.

Cette définition comporte donc les trois catégories du Tawhid :

Premièrement : l’Unicité de Souveraineté ou de Seigneurie (Tawhid Ar-Rubûbîyah) où il s’agit de reconnaître qu’Allah est Le Souverain, Le Créateur et Le Gérant [de toute chose dans l’univers], qu’Il pourvoit, accorde la subsistance, éduque et enseigne [à toute créature ce dont elle a besoin].

Deuxièmement : l’Unicité d’Allah dans Ses Noms et Attributs (Tawhid Al-Asmâ wa-ssifat) consiste à décrire Allah par les Noms – et ce qui en découle comme Attributs – avec lesquels Lui-même s’est décrit ou comme L’a décrit Son messager Mohammed -paix et bénédictions sur lui-, sans chercher à Le comparer à une de Ses créatures ni Le décrire sous une forme précise, et sans déformer le sens[de Ses Noms et Attributs] ni les nier [en les vidant de leur sens].

Troisièmement : l’Unicité dans l’Adoration (Tawhid Al-‘Ibâdah) consiste à reconnaître qu’Allah Seul mérite l’adoration – sous toutes ses formes – et à Lui vouer un culte exclusif sans Lui donner d’associés ou d’égaux, quel que soit le type d’adoration pratiquée.

De Cheikh Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa’di qu’Allah lui fasse miséricorde

لا إله إلا الله

la ilaha illa Allah tawhid

 

By Mohamed

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