Connectez-vous avec nous

Le Journal du Musulman

ACTUALITÉ

Interdiction de mariage en jilbeb : le tribunal donne raison à la mairie

Pour elle l’adjoint au Maire, le jilbab de mariage que portait Myriam, qui laisse pourtant apparaître son visage, est donc illégal.

Le Jeudi 6 Septembre 2012, un couple de musulmans s’est vu refuser le droit de se marier à la Seyne-sur-Mer. L’adjoint au Maire a refusé de célébrer leur union en prétextant que la tenue de la future épouse n’est pas compatible à un espace public. Pour elle, le jilbeb que portait Myriam, qui laisse pourtant apparaître son visage, est donc illégal. 

Le TGI estime qu’elle a eu raison de refuser de prononcer le mariage

Saad et Myriam avaient naturellement décidé de porter l’affaire devant la justice afin de corriger cette injustice mais on apprend que le Tribunal de grande instance de Toulon a rendu ordonnance et  il estime que l’adjoint-au maire a eu raison de refuser de prononcer le mariage. Ce qui voudrait dire qu’une femme ne peut pas se marier civilement avec un jilbab !!!

L’argument utilisé par le tribunal pour appuyer le jugement est celui-ci : « Dans la mesure où le port d’un voile dissimule le visage, même pour partie, d’un des futurs époux et ne permet pas à l’Officier d’état civil de s’assurer de façon certaine de l’identité de celui-ci, il ne peut lui être reproché de refuser de célébrer le mariage faute de pouvoir recueillir valablement les consentements nécessaires ».             C’est impensable ! Ils considèrent que le jilbab ne permet pas de s’assurer de la véritable identité de la mariée. De plus Myriam est née dans la commune et elle y habite depuis 30 ans.

Un argument utilisé comme roue de secours

La mairie et son avocat Me Mohad Bourouis ont bel et bien improvisé un argument pour se défendre alors que ce n’était pas celui-ci qui était mis en avant le jour du mariage. Comme l’a indiqué Me Gilles Devers, l’avocat du couple « L’opposition formée par l’adjointe était fondée sur la laïcité, et cet argument du doute sur l’identité n’est apparu que devant le tribunal, comme une roue de secours. En l’occurrence il n’y a aucun élément de doute sur l’identité, chez ce couple »

 » Ici ce qui était voulu c’est l’humiliation de ces intégristes de la laïcité qui veulent au moment de la cérémonie que la personne soit tête nue »

Me Gilles Devers a donné une interview à RFI que j’ai trouvé très pertinente

« Il n’était pas du tout question de ne pas reconnaître la mariée qui habite depuis 30 ans dans cette commune et dont les trois enfants sont à l’école, l’adjointe est arrivée son esprit égaré par des conceptions très intégristes de la laïcité et d’emblée elle a demandé de retirer le foulard. Mais ici ce qui était voulu c’est l’humiliation de ces intégristes de la laïcité qui veulent au moment de la cérémonie que la personne soit tête nue. Mais je pense qu’il y a actuellement en France une conception complètement erronée de ce que c’est que la liberté de religion et la laïcité. »

On a inventé une déesse complètement mythique qui est la laïcité

« On a inventé une déesse complètement mythique qui est la laïcité comme si la France est la seule a détenir ça mais la république reconnait et garantit le libre exercice des cultes donc on n’est pas sur un régime d’interdiction »

Il sera fait appel devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence.

45 commentaires

45 Comments

  1. belgassim

    21 février 2013 at 19 h 30 min

    honte a vous !!!!!! vous voules peut être que de dorénavant que nos seour viens a vous en petite tennue !!!!!!!!!!!! peut on m’expliquée

  2. Hicham

    25 avril 2013 at 7 h 39 min

    Faire attention à la rédaction svp

  3. LaSoFi

    25 avril 2013 at 7 h 56 min

    Ne peut-on rien faire face à ce genre d’humiliation ? Vraiment la France n’a pas saisie le terme de « laïcité » il est malheureux que trop de français n’acceptent pas la diversité (les musulmans en particulier), ils manquent énormément de tolérance … Un jour de mariage mon Dieu …. Honte à cette adjointe qui a manqué complètement de professionnalisme, de civisme, et de savoir-vivre …. Quand on sait que le mariage homosexuel est autorisé et pas une femme voilée … là c’est un abus complètement ridicule… Adjointe du Maire et elle ne sait même pas agir en tant que tel …. N’y a t-il pas justice dans ce bas monde ????

    • Sonia

      5 juin 2013 at 7 h 51 min

      Quand les musulmans arrêteront de prendre systématiquement comme « humiliation » ce qui n’est que lois et règles à appliquer dans notre pays, il y aura peut-être moins de tension.

      • sohel

        2 mai 2014 at 21 h 34 min

        faudra penser dans ce cas à ne plus célébrer tout les mariages
        dont les femmes portent les voiles blanc de la tradition chrétienne qui elles cachent leur visages.
        faisons appliquer la loi dans ces cas la aussi.

      • Hauchecorne

        28 août 2015 at 22 h 11 min

        Salam Aleykoum ne porté vous pas un voile avec vos robe de mariée ?? Ne me dite pas c est différent car vos cheveux sont attachée et votre voile couvre le visage et les cheveux ?? Donc on interdit tt les voiles puisque comme vous le dite c est la loi

  4. myriam

    25 avril 2013 at 8 h 19 min

    je ne comprend pas il y a des chretiennes qui portent des robes avec un voile blanc ou autre qui descent sur leur visage et qui cache leurs cheveux mais là ! la laicté ne s applique pas !!!!! arretez !!! c est juste de l intolérance c est tout !!

    • Sonia

      5 juin 2013 at 7 h 47 min

      Sauf qu’au moment des consentements, quand tout est fait dans les règles, le voile doit est relevé. Et pour l’histoire de cacher les cheveux, vu que c’est du tulle ou de la dentelle, ça cache rien dut tout. Argument invalide.

  5. Dealeuz De Douez

    25 avril 2013 at 10 h 42 min

    Salam Aalikoum, sobhanaAllah comment ils sont incoherent ces koufars, pour eux c’est grave d’etre pudique et les vrai sous mise qui se prostitue avec un bout de tissu c est normal chez eux. Limite ils vont donner la medaille aux prostitués qui donne leurs corps! Je suis degouté, hamdoulah dans ma ville c’est pas du tout des fasho au contraire le maire assiste aux fetes associatives du maghreb il boit meme du the pas de chichi pourtant il est de la droite comme quoi faut bien choisir sa ville si on veut vivre en paie sans discrimination, on sait tous que toulon c est le front nationnal donc … Enfin bref avec les femens qui montre leur bzez jai envie de dire que la fin du monde approche! Allah y hdina.

    • lati

      26 avril 2013 at 10 h 57 min

      tu ,es en train de dire que les française sont des femmes qui ne sont pas pudiques? je te signale que beaucoup d’entrevous ne le sont pas non plus, la tolérence? il faut aller dans les pays musulmans pour voir ce qu’est la tolérence, elle est réduite à zéro, Si l’on va vivre dans vos pays il faut qu’on s’intègre à vos coutumes à vos lois, alors pourquoi pas vous? vous parler de femmes qui sont à moitié nue!:!!! c’est que vous aimez les regarder!!!!!!!!!! si celà vous choque libre à vous d’aller vivre dans ces pays ou on ne respecte pas les droit de l’homme ou la femme n’a pas le droit à la parole ou vous même qui critiquer le fondement de la république serez bien malheureux; sachez que beaucoup de personne perdent leurs vies pour venir vivre en Europe, pensez vous que s’il étaient content de leurs pays il risqueraient leurs vie? donc pour en finir je connais beaucoup de monde qui seraient heureux de prendre votre place alors n’esitez pas à la leurs donner ainsi vous allez pourvoir vivre dans ces pays ou aucune femmes ne sera découverte

  6. Soufiane

    25 avril 2013 at 9 h 17 min

    Mes frères, pensez vous vraiment que cet article soit vrai ? N’est plutôt pas à nous de nous conformer aux valeurs du pays qui nous accueilles ?

    • Saline

      26 avril 2013 at 8 h 45 min

      Qu’entends tu par nous conformer aux valeurs du pays qui nous accueil ?

      • Sonia

        5 juin 2013 at 7 h 45 min

        La laïcité. La vraie, tout simplement.

        • valdejunquera

          30 septembre 2014 at 18 h 45 min

          Celle qui permet à des jurys d’examen juifs de porter des kippa ?

    • Salwa

      26 avril 2013 at 13 h 20 min

      Huuum, bien sûr… on va venir se marier en mini-jupe et string qui ressort pour se conformer aux valeurs de la France, tiens…
      Il est bas ton commentaire…

      • Sonia

        5 juin 2013 at 7 h 44 min

         » venir se marier en mini-jupe et string qui ressort pour se conformer aux valeurs de la France, tiens » ça c’est un commentaire plus que bas. Il sous-entends que les françaises se marient habillées en cagoles. Bravo, belle preuve de respect pour notre pays, TON pays Salwa… Pitoyable.

        • Salwa

          5 juin 2013 at 11 h 47 min

          Lol, tu n’as rien trouvé à faire aujourd’hui? Pas d’arabe à casser dehors? C’est plus simple par écran interposé??
          Y a vraiment un problème, hein…

    • cécile

      26 avril 2013 at 13 h 58 min

      asalamou’alaykoum.
      akhy,peux être que la france est une terre d’accueil pour toi.comment les français et françaises de souche,ceux qui ont la peau blanche,qui sont donc « intégré » depuis des générations,
      ils ne sont donc pas dans un pays d’accueil,mais chez eux avec aucune tradition si ce n’est celles de ce pays.ils ont la lois qui les protèges pour pouvoir pratiquer leur religion.
      depuis quand les coutumes française c’est de ce dénuder!!!!!c’est des valeurs françaises la débauches?allahou mousta’an.
      et je parle aussi pour ceux qui sont français depuis plusieurs générations,même si ils ont des origines et des couleurs autre,ils reste français,et on grandi aussi dans ce pays.
      alors eux aussi ne sont pas sur une terre d’accueil,puisqu’ils sont français!les français quand ils vont à l’étranger,ne se conforment pas aux valeurs du pays,alors pourquoi il y aurais un poids et 2 mesures?????

    • Fouad

      27 avril 2013 at 11 h 13 min

      Sincèrement penses-tu que la France c’était adapté à nous en temps de colonialisme franchement n’as-tu pas honte de défendre une cause qui n’exprime aucune laïcité ni même égalité la France rejette tout ce qui est « différente d’elle », les black-beur était à la mode en 1998 coupe du monde depuis on est méprisé et assimilé à des terroriste, mais on est là et on fait parti de l’histoire de la France c’est pas à nous de s’adapter a un pays mais à la France de s’adapter au changement.

      • Sonia

        5 juin 2013 at 7 h 59 min

        Je suis « française de souche », je n’ai aucun problème avec la foi des musulmans ni même avec les autres religions. Il y a qqes années je suis allée à DubaÏ et à chaque fois qu’on m’a demandé de faire attention à ma tenue, je l’ai fait. Par respect pour les traditions locales. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi, l’inverse n’est pas possible en France. D’autant que pour mon vécu personnel, je n’étais que de passage à Dubai mais si j’avais décidé de m’y installer, ça aurait logique pour moi de continuer à respecter les règles de ce pays. Je ne me sentais pas « humiliée » d’être obligé de surveiller ma tenue parce que j’imagine que si j’avais porter qqe chose de provocant, les habitants auraient prit ça comme une insulte. Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas dans l’autre sens ? Pourquoi la France devrait « plier » vers un changement qui va à l’encontre de son histoire ?

        • Hanîfa

          4 mai 2014 at 9 h 31 min

          Assalamou3aleikoum oua rahmatoullah,
          Je suis musulmane, porte le jilbab.
          Dans une certaine mesure, je suis d’accord avec Sonia et ceux qui pensent comme elle: nous sommes dans un pays de mécréance, il ne faut pas trop qu’on se plaigne. Ceux qui obstruent le chemin de la vérité seront jugés, mais quel doit être notre comportement?
          L’Islam ordonne la hijra dans ces cas, dans le cas général nous n’avons pas le droit de vivre dans les pays mécréants, ce n’est que dans des cas particuliers qu’on a le droit (revenir aux savants de la sounna pour confirmation). Arrêtons de supplier les mécréants de nous laisser pratiquer notre religion, de nous soumettre à eux et pour certains d’entre nous de rester là pour profiter des aides. Où est notre dignité?
          Préparons notre hijra, allons pratiquer notre religion dans des pays musulmans, participer à leur développement, travailler pour eux…
          Ensuite, c’est vrai qu’en attendant de pouvoir partir (parce qu’on a pas tous les moyens, pas tous une nationalité d’un pays musulman,…) ce genre d’histoire est un problème.
          Qu’Allah nous assiste, secoure l’Islam et les musulmans, améliore notre situation, fasse miséricorde aux musulmans
          oua ssalam

        • hope

          15 mai 2014 at 6 h 02 min

          Salam alaykoum. Chères soeur, cher frère. Inutile de gaspillé de l énergie avec une population hypnotisée par les médias et qui ne cherche qu a nuire a l Islam. Sa va devenir de plus en plus difficile d appliqué nôtre religion ( la seule d ailleur ). Respectons les gens du livre. Ne nous abaissons pas. Combattons, et si c est impossible, partons. Viendras un jour ou ceux qui dénigre l Islam qui est la religion de tout les prophètes, que la paix soit sur eux,ou ils auront un regret incommensurable et supplierons leur seigneur pour faire ne serai-ce qu’ une prosternation. Je les invite a s instruire afin qu’ ils puissent trouvé le chemin de la vérité avant qu’il ne soit trop tard . Paix a tous. Salam

        • musulmane

          7 novembre 2014 at 22 h 14 min

          « L’homme au début de l’humanité était presque nu et comme son intellect a évolué il a commencé à porter des vêtements. Ce que je suis aujourd’hui et ce que je porte représente le niveau le plus élevé de la pensée et de la civilisation que l’homme a atteint et ce n’est pas régressif. C’est la suppression des vêtements à nouveau qui est régressive et qui remonte aux temps anciens ».(tawakol karmen)

    • marine

      14 novembre 2014 at 9 h 47 min

      personne m accueil je suis reconvertie a l islam et je porte la tenue que je veux c est sa la vrai liberté ! pas de devoir être decouverte pour pouvoir être une bonne citoyenne !

  7. lila

    25 avril 2013 at 19 h 45 min

    par contre le mariage pour tous ne les embête pas! si ça ce n’est pas de la provocation! qu’est ce que c’est?

  8. borja

    26 avril 2013 at 10 h 25 min

    nous somme en france et ces laiques……. VOUS N ETES pas CONTENT VOUS RENTRER DANS VOTRE PAYS , RAS LE BOL vive la france Laique

    • Amélie

      26 avril 2013 at 13 h 19 min

      Assalamou aleikoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou mes chers frères et soeurs.

      Petit message pour Borja :
      Borja, pour te mettre un petit peu à la page, musulman= diversité= pas de frontières. Apparemment pour toi musulman=arabe=étranger. EH BIEN JE VAIS T ‘ APPRENDRE QUELQUE CHOSE AUJOURD’HUI ATTENTION TIENS-TOI BIEN A TA CHAISE, CA RISQUE DE TE SECOUER…T ‘ES PRET ?????
      JE SUIS MUSULMANE et FRANCAISE RECONVERTIE !!! JE M’ APPELLE AMELIE, C’ EST ARABE CE PRENOM PEUT-ETRE ??? TU VEUX QUE JE RENTRE DANS MON PAYS ? JE VAIS OU ??? Je suis fière d’ être musulmane et de porter le jilbab, peut importe les menaces, peut importe les coups, les insultes, la foi est au-dessus de tout.

      Ca m’ attriste de voir que tant de gens sont dans l’ ignorance. Tu as un voile devant les yeux, qu’ Allah te guide.

      « 7. Nous avons chargé leur cou de chaînes qui leur serrent leur menton ; ils ne peuvent plus redresser leur tête.
      8. Nous leur avons attaché une barre par devant et une barre par derrière. Nous avons couvert leurs yeux d’un voile, et ils ne voient rien.
      9. Peu importe si tu les avertis ou non ; ils ne croiront pas. » Sourate Ya Sin.

      • mamy

        27 avril 2013 at 10 h 23 min

        merci amelie<3

        • Sonia

          5 juin 2013 at 8 h 06 min

          Clouer le bec de qui ? Qu’une française ai trouvé la foi, tant mieux pour elle . Mais Amélie si tu penses que la diversité se résument aux musulmans, là par contre, j’ai beaucoup de peine pour toi…

      • sarah

        1 mai 2013 at 13 h 09 min

        Bravo Amélie très bonne réponse qui fera clore le bec à tous

  9. Akram Abou Khadija

    26 avril 2013 at 12 h 02 min

    Salam ‘alikom wa rahmatu Llah.
    La vrai question c’est pourquoi des musulmans cherchent ils encore l’agrément des mécréants dans la célébration d’un acte de mariage?
    C’est complètement déplacé, des musulmans qui se placent volontairement sous le joug de mécréants et qui veulent une autre législation que la leur.

    Qu’Allah vous guide et vous assiste à comprendre que votre devoir est : de partir.

    • Salwa

      26 avril 2013 at 13 h 22 min

      Je ne suis pas d’accord. L’Islam recommande le mariage, et le mariage est validé par le pays où tu vis…

      • Akram Abou Khadija

        26 avril 2013 at 14 h 09 min

        Oui, l’islam COMMANDE le mariage.
        Mais connaissez vous au moins ce que le mariage, en terme islamique? selon la Loi du Créateur, pas celle des mécréantes créatures?
        Je ne pense pas, sinon, vous n’appelleriez pas à suivre des lois d’un pays dans ce sujet alors que l’Islam n’a pas de frontière.

        Je persiste donc, le problème est bien là, vous vous soumettez volontairement à des lois qui n’ont AUCUNE valeur, votre compréhension s’arrête à vos frontières et c’est bien dommage.

    • Sonia

      5 juin 2013 at 8 h 07 min

      Le voilà le problème : »mécréants »…

      • Do

        23 août 2016 at 0 h 37 min

        Merci Sonia…

  10. Ness

    26 avril 2013 at 12 h 08 min

    borja tu nous demande de rentrer dans notre pays ? eh bien la France est notre pays ! nous sommes français avec des origines certes mais français quand même , la preuve , regard tout les autres commentaires l’orthographe est nettement plus correcte que le tiens ! Si tu veux tenir des propos et avoir un minimum de conviction commences par te baser sur des arguments valables et non pas une phrase stupide qui n’explique en aucun cas tes principes je pousserai même un peu plus en affirmant que tu n’en a tout simplement pas c’est triste !!! Et je t’invite à revoir d’avantage la définition du mot » laïcité » !!

  11. Jeremy

    26 avril 2013 at 12 h 54 min

    Je crois que dans ce cas ci on sort totalement du cadre du débat habituel « Liberté >< Laïcité". Même si je ne suis pas pour le port de signes distinctifs qui stratifient la société et entretiennent les tensions mais un jour d'un mariage devrait faire partie des exceptions ! La laïcité oui, mais la bêtise non ! Si on reproche souvent aux musulmans d'exiger des passe-droits dans ce cas, c'est un manque total de jugement de la part de cette élue qui n'a d’effet que d’échauffer les esprits.

  12. Mahmud

    26 avril 2013 at 12 h 57 min

    Le jour où il y aura une église en Arabie Saoudite on reparlera de tolérance et de laïcité…

    « A Rome, fait comme les romains ! »

    Mahmud

    • AbdelKader

      22 mai 2013 at 13 h 03 min

      Salem Oualikoum
      Mahmoud
      L’ Arabie Saoudite n’est pas un pays laïque.
      .
      .

  13. Salwa

    26 avril 2013 at 13 h 25 min

    Salam Alaykom

    Ce qui est dommage c’est qu’on rapporte de tels faits… Et qu’ensuite, s’en suive floppé de commentaires qui ne savent qu’exacerber les haines et les violences d’un côté comme dans l’autre…

    Laissons les gens à leur jugement… Et arrêtez donc de toujours se faire la guerre… Ce n’est pas toujours tout blanc ou tout noir… Peu importe l’endroit.

    Une musulmane FRANCAISE (rentrer où, je vous prie?), qui en a marre de ce débat sans fin…

  14. Youssef A.

    26 avril 2013 at 22 h 50 min

    Pourquoi respectez-vous encore le mariage républicain qui est même permis aux homosexuels ?

  15. Youssef A.

    26 avril 2013 at 22 h 52 min

    Pourquoi respectez-vous le mariage « républicain » qui est vraiment devenu n’importe quoi : il est même ouvert aux homosexuels. C’est une parodie. L’État doit se retenir du mariage, que les religions le pratiquent. Pourquoi dans un État laïque, l’État peut-il dire interdire un rituel religieux (le mariage) si on n’est pas d’abord passé par l’État ?

  16. stephane

    28 avril 2013 at 13 h 16 min

    bjr , merci salwa c est le seul commentaire intelligent que j ai pu lire , je suis agnostic , les extremistes laïque ( chretiens) et extremiste mulsulman , pour ce qui nous concerne , ont tout interets de creer ce genre de situation , leur seul desir est que l on ne puissent pas vivre ensemble , deja que c est difficile mais avec leur intervention c est mort d autant que vous etes nombreux à rentrer dans le jeux ,
    abou akram khadija si tu n as pas a obeir au loi ou coutume du pays ou tu te trouve , je n ai pas a obeir a tes loi soi disant divine qui ne sont que le fruit de ta facon de penser individuel , la religion et la croyance sont des actes individuels qui ne concerne que l individu , la communauté n a ni a prendre parti pour ni prendre parti contre , chacun ses choix et dieu seulement aura à nous juger .
    il y a beaucoup de raciste refoulé dans ces commentaires que dieu protege ma femme et mes enfants de vous quelque soit votre origine ethnique ou religieuse ; vive l article 1 de la constitution francaise

  17. nabil

    4 février 2014 at 12 h 31 min

    que dieu te garde amelie meche allah

  18. Française et pas fière de l'être

    26 mai 2014 at 9 h 22 min

    As Salamou Alaykoum,

    C’est une bonne chose que ce mariage fut refusé alhamdulillah, à la base le frère et la soeur n’auraient pas dû demander le jugement du Taghout (tout ce qui est adoré en dehors d’Allah) qu’Allah les guide et les protège.

    Vu la dégradation des pays occidentaux, il est obligatoire de faire la hijra (émigration vers un pays musulman) pour protéger notre religion, notre honneur, notre sang et nos biens dès que cela est possible.
    L’Occident est en guerre contre l’Islam, ils bombardent les pays musulmans, tuent nos frères, nos soeurs et leur descendance par centaines de milliers, qu’attendez vous d’eux ?
    Ils nous disent que l’on ne va pas « islamiser » la France mais pourquoi eux cherchent ils à laïciser les pays musulmans à coup de bombes ?
    Tout simplement parce qu’ils ne seront jamais satisfait de nous.

    « Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion » [al-Baqarah ; 120]

    « Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion » [al-Baqarah ; 217]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

Twitter

En haut

INCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Recevez les dates du calendrier musulman par mail