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Le Journal du Musulman

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HALAL : les industriels font leur beurre

« LE HALAL, UN BUSINESS EN PLEIN ESSOR » titrait le magazine Capital au mois d’Avril 2012.
Avril 2012, ça vous dit quelque chose ? En pleine polémique, avant le premier tour des élections présidentielles :
« 100% de la viande abattue en Ile-de-France est halal »

« LE HALAL, UN BUSINESS EN PLEIN ESSOR » titrait le magazine Capital au mois d’Avril 2012.

Avril 2012, ça vous dit quelque chose ? En pleine polémique, avant le premier tour des élections présidentielles :

« 100% de la viande abattue en Ile-de-France est halal »

L’affaire du siècle … l’abattage HALAL-CASHER. A vrai dire … un scandale pour le halal pas pour le casher mais passons.

Une double page intéressante concernant les chiffres du halal.

Des chiffres. Rien que des chiffres pour ce mensuel qui ne traite que d’économie, de finances et de stratégies commerciales.

En voici quelques-uns :

– 5,5 milliards d’euros de Chiffre d’affaire du halal en 2011

– 14% de la viande produite en France est Halal

– Le marché aurait triplé depuis 2005 …

Fiable ? Pas si sur. Ces chiffres rappellent curieusement l’énigme du nombre de musulman en France. Une variable très importante, qui n’est pourtant pas évoquée. (Lire l’article : Le nombre de musulman en France, objet de tous les fantasmes)

Budget Pub : de 4135 euros à 5,5 millions d’euros en 5 ans

Par contre on apprend aussi que le budget PUB des marques halal explose : Il passe de 4135 euros en 2005 à 5,5 millions d’euros en 2010.

Ce qui est sur dans cette histoire : le halal est un créneau qui éveille l’intérêt des industriels. Chacun veut sa part du gâteau, quitte à piétiner les valeurs du halal. Certains de ces acteurs sont dénués de scrupules et n’ont que très peu de respect pour les consommateurs musulmans. Les différents scandales du VRAI-FAUX halal passés et présents en sont la preuve.

Pour dire les choses de but en blanc, c’est aussi à nous d’agir et de cesser de financer cette supercherie (voir : Un consom’acteur : késako ?)

Pour finir, la revue qui « cause ARGENT » cite une parole pleine de sens :

« Pendant que les politiquent s’écharpent, les industriels font leur beurre. En six ans le marché du halal, à la sauce tricolore à été multiplié par trois, et l’on en est encore qu’au début »

Un site incontournable sur le sujet : al-kanz.org

Le magazine capital Avril 2012 est ici

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