Spécialement développés dans le but de faciliter les déplacements des pèlerins pendant la saison du Hajj

Le train express Mashaer, également connu sous le nom de Makkah Metro est un projet de transport qui a spécialement été développé dans le but de faciliter les déplacements des pèlerins durant la saison du Hajj. Classé parmi les dix trains les plus rapides du monde, le projet Mashaer Metro met l’accent sur la sécurité, la qualité et le confort.

Selon l’agence de presse saoudienne “SPA”, des efforts considérables ont été déployés afin d’améliorer l’expérience des pèlerins en leur assurant un déplacement fluide grâce au train express Haramain.

Des normes strictes sont appliquées pour garantir la sécurité des passagers et assurer le bon fonctionnement du système. Des mesures de maintenance préventive sont ainsi mises en place pour s’assurer que les trains et les gares fonctionnent de manière optimale.

Les voyages débuteront à partir du septième jour de Dhul-Hijjah jusqu’à la fin des jours de Tashreeq.

Il effectuera plus de deux mille voyages pour desservir les pèlerins dans les lieux Saints, entre neuf gares dans chacune d’Arafat, Muzdalifah et Mina via 17 trains.

SAR a affirmé son souci de fournir tous les moyens de confort aux pèlerins de la Maison Sacrée d’Allah pendant toute la période du Hajj à travers les trains “Al-Haramain” et “Al-Mashaer”.

Coûts des voyages

Un billet de train aller simple en classe touristique Haramain entre La Mecque et Médine coûtera 75 SR, Makkah-Jeddah SR20, Makkah-Rabigh SR40, Djeddah-Rabigh SR23, Djeddah-Madinah SR63, Rabigh-Madinah SR50.
Un billet aller simple en classe affaires entre La Mecque et Médine coûtera 125 SR et Makkah-Jeddah 25 SR.
Le prix du billet pourrait être légèrement augmenté plus tard avec l’augmentation de la fréquence à quatre trajets entre La Mecque et Médine, selon des sources.
Plus tôt, des sources ont annoncé que le train à grande vitesse Haramain lancera ses opérations commerciales le 14 Muharram (24 septembre) entre La Mecque et Médine via Djeddah et Rabigh, selon des sources.
Tous les chariots sont prêts pour l’opération après la réussite des essais.

Les billets sont disponibles sur le site Web du projet de train à grande vitesse Haramain.
Il y aura huit services quotidiens des deux côtés jusqu’à la fin de cette année.
Dès le début de l’année prochaine, les services seront portés à 12. La fréquence des trains augmentera à l’avenir en fonction de la demande.

Plus tôt ce mois-ci, le ministre des Transports Nabeel Al-Amoudi a inspecté l’état de préparation du train à grande vitesse Haramain entre les secteurs de La Mecque et Djeddah.

Accompagné du chef de l’Autorité des transports publics Rumaih Al-Rumaih et du PDG de la Saudi Railway Company Bashar Al-Malik, il a fait une tournée d’inspection de la gare de Djeddah à Sulaimaniyah et de la gare de Makkah à Rusaifa. Nabeel Al-Amoudi a aussi voyagé à bord du train entre les deux villes.

By mel